Saisie des vœux sur Parcoursup : les spécificités de l’apprentissage

La plateforme Parcoursup concerne aussi les bacheliers désireux de poursuivre leurs études en apprentissage. La démarche comporte certaines spécificités par rapport aux formations sous statut étudiant.

CONSULTER LES FORMATIONS EN APPRENTISSAGE 

Les lycéens souhaitant poursuivre leurs études supérieures en apprentissage peuvent formuler leurs vœux sur la plateforme Parcoursup. Pour cela, il leur suffit d’utiliser le moteur de recherche des formations, de sélectionner le filtre “apprentissage” et de cocher “formations en apprentissage”.

FORMULER SES VŒUX ET EXPRIMER SA MOTIVATION

Sur Parcoursup, la liste des vœux en apprentissage est différente de celle sous statut étudiant. Il est donc possible de formuler à partir du 20 janvier 2022 :

  • 10 vœux de formation en apprentissage, date limite selon les établissements ;
  • 10 vœux de formation sous statut étudiant, jusqu’au 29 mars.

Vous n’avez pas besoin de classer vos vœux et vous pouvez postuler dans votre académie ou en dehors. En principe, il n’existe pas de date limite pour formuler des vœux en apprentissage, mais attention la date limite de saisie des vœux peut varier d’un établissement à l’autre. Cette date limite est indiquée sur la fiche de présentation de la formation.

Notre conseil : tant qu’aucun contrat n’a été signé avec un employeur, il est recommandé de demander la même formation hors apprentissage, sous statut étudiant au plus tard le 29 mars.

CONFIRMER SES VŒUX À TEMPS

Pour que vos vœux soient transmis aux formations demandées, n’oubliez pas de les confirmer. Pour tout vœu en apprentissage formulé avant le 29 mars, vous avez jusqu’au 7 avril pour finaliser votre dossier et confirmer votre vœu. Pour les vœux formulés après le 29 mars, la date de confirmation est indiquée en face du vœu dans votre dossier. Vous recevrez les réponses des formations en apprentissage, au fur et à mesure, par SMS, via l’application Parcoursup, sur votre messagerie personnelle ou la messagerie de votre dossier.

De manière générale, chaque établissement peut disposer de son propre calendrier et de ses propres modalités d’inscription. C’est pourquoi, il est important de se rendre aux journées portes ouvertes, dès le mois de février et de prendre contact avec l’établissement.

RÉPONDRE AUX PROPOSITIONS D’ADMISSION

À partir du 2 juin, vous recevrez l’une de ces deux réponses possibles dans votre dossier Parcoursup :

  • la demande est refusée par l’établissement de formation ;
  • la candidature est retenue sous réserve de contrat.

Une candidature retenue sous réserve de contrat n’est pas une proposition d’admission. Elle signifie que le candidat doit au préalable signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise. C’est au futur apprenti d’effectuer les démarches pour trouver un contrat de travail.

Une fois le contrat signé, le candidat doit en informer son établissement. Celui-ci se chargera de l’ajouter sur Parcoursup et d’adresser au candidat une proposition d’admission définitive. Ce n’est qu’une fois cette dernière étape réalisée que le candidat recevra sa proposition d’admission.

Pour toute autre information, consulter le dossier de l’ONISEP :

https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Entrer-dans-le-superieur/Parcoursup/Parcoursup-poursuivre-ses-etudes-en-apprentissage